Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 1. Du soleil derrière les barreaux (11)
· 2. Que fera-t-on après ? (10)
· 9. Un vêtement (12)
· 5. Et si les méchants... (9)
· 4. Un cadeau (8)
· 10. Votre nouvelle. (10)
· 8. Pour une nuit (10)
· 7. Incursion fantastique. (10)
· 6. Le Passage. (8)
· 11. Victor hugo et les enfants (6)

Rechercher
Derniers commentaires

merci d'avoir publié mon texte et à une prochaine fois, aline laszlo-roussel le :-)
Par Anonyme, le 04.06.2021

j'adore sylvie. déconctractio n bienvenue avant la chute et toujours en rimes. bravo
Par Anonyme, le 27.03.2021

un texte clair, vrai et plein d'espoir .merci sylvie
Par Anonyme, le 15.02.2021

texte riche et tu me donnes envie de découvrir ces flamboyances de couleurs après tes observations justes,malh
Par Anonyme, le 15.02.2021

merci pour ce texte plein de force et de nostalgie. http://ecrivon sencore.center blog.net
Par ecrivonsencore, le 10.02.2021

Voir plus

Articles les plus lus

· ATELIER D'ECRITURE DU PLESSIS-ROBINSON
· UN PEU DE SOLEIL DERRIERE LES BARREAUX
· COEUR BATTANT
· DERRIERE LES BARREAUX...LE PARADIS
· QUATORZE CONTRE QUINZE

· LES REMORDS DE LORD VOLDY
· COLETTE
· EROS DU TROISIEME TYPE
· LA PAUVRE ORPHELINE
· LUCIE
· LE RENDEZ-VOUS
· LE VIP
· DRACULA versus ROMEO
· CHAVIREE
· MAMANQUE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ecrivonsencore" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 23.03.2020
Dernière mise à jour : 24.04.2021
121 articles


MON PLUS BEAU CADEAU

Publié le 08/04/2020 à 16:17 par ecrivonsencore Tags : haie demain dieu bienvenue photos jeux sur moi monde chez photo place femme musique travail fille cadeau maison fleurs bleu

Mon plus beau cadeau…...

Il y a deux ans, j’étais partie pour six semaines à Yaoundé, (Cameroun). En plus du travail à l’école, nous avions prévu des petits voyages : visite de quelques jours à la chefferie, dans l’ouest Cameroun, dont mon amie est issue, virée à Douala (capitale économique), cérémonie à Baffoussam, un ou deux musées, etc.…


Avant mon départ, mon fils avait soulevé mon absence du Plessis pour mon 65ème anniversaire ; il ne voulait pas que celui ci soit oublié…. Mon amie chez qui j’allais résider l’a rassuré ; elle s’en occuperait !


Nous voici sur place ; la date de mon anniversaire approche ; je me risque à lui demander qui serait présent ce jour là : 6, 7 personnes me répondit-elle. 3 jours avant, elle me demande quelle tenue je compte porter ; ici, la « présentation » est importante ; même en petit comité,s’il y a fête, on s’Habille ! Elle m’avait prévenu avant le départ de prendre au moins trois ou quatre « tenues ». Il m’en restait une, pas encore portée durant mon séjour : pantalon noir, caraco noir, chemisier bleu à ramages. Elle me demande de l’essayer pour lui montrer ; je ne vois pas pourquoi, mais bon, je m’exécute ! Elle fait une photo. OK , le bleu sera la consigne vestimentaire !!!
48 heures avant le jour fixé, je vois arriver une livraison : un barnum, cinq très grandes tables rondes et un nombre impressionnant de chaises en plastique empilées……..


La veille du jour J, des voisines et amies apportent de la vaisselle, des marmites, de grandes quantité de bananes plantain, du poisson, du poulet…… Holà, qu’a-t-elle donc prévu ? Ce qui est sûr, c’est que nous serons plus de 6 ou 7 ! Mais mes connaissances et relations sur place sont relativement restreintes, en dehors de l’école…..
Le jour J, je suis informée dés mon lever que je devrai rester confinée dans la partie excentrée de la maison et que quelqu’un viendra me chercher en début d’après midi pour me sortir jusque vers 18 heures……

 

Mystère, mystère….. Je vais déjeuner dans la cuisine ; 3 personnes sont déjà en train de cuisiner sur des braseros, dans la cuisine extérieur…. Dés que j’ai fini, je repars dans ma chambre ; c’est bizarre …. J’entends de nombreuses personnes entrer et sortir, des interjections, des fou rires, des voitures aller et venir : ça tinte, s’entrechoque, tombe, des objets sont traînés, déplacés. Avec la haie à hauteur de mes fenêtres, même à un mètre de mon mur, je ne vois rien ! Et les heures passent ; j’ai faim ! On vient me chercher vers 13 heures ; je n’ai pas le droit de passer par le salon, pour éviter les fenêtres donnant sur la partie avant de la maison ; Je mange seule (dans une maison pleine de monde!) ; je n’ai pas le droit de poser de question.

Et je repars dans ma chambre, pour attendre mon accompagnateur ; bon, il est en retard ! Il arrive, presque une heure après ; je le connais, c’est un familier de la maison. Je sors sans trop regarder mon environnement, il faut préserver au maximum la surprise, mais le barnum est monté, les tables et chaises installées…. Mon dieu, elle a invité tout le quartier !!!!


Nous allons faire quelques courses (je reste dans la voiture), passons par un ou deux quartiers où je ne suis jamais allée, visiter un petit parc dont je n’avais pas entendu parler : une magnifique cascade artificielle, de belles fleurs, quelques jeux d’enfants…. Il est un peu plus de 18 heures, nous pouvons rentrer.
Les courses étaient une assez grande quantité de boissons variées pour ce soir, ainsi qu’une bouteille de champagne qui m’est immédiatement offerte : mon 1er cadeau ! Et plus tard, beaucoup, mais beaucoup d’autres vont suivre ! Mais ça, je ne le sais pas encore…..


Les tables sont recouvertes de nappe blanche, avec un petit vase de fleurs au milieu ; et les chaises sont habillées de blanc orné d’un gros nœud bleu : c’est superbe !!! Et je regagne ma chambre ! Çà s’agite partout dans la maison …. Il y a des essais de sono. La pression monte ! Il ne me faut pas plus de 10 minutes pour me préparer, et j’attends……. Vers 20 heures, on m’appelle pour recevoir les premiers invités et offrir des boissons ; le décor est impressionnant ! Je ne reconnais plus la cour devant la maison ! Des rameaux de bananier ornent différents endroits, plusieurs petites tables ont été installées pour recevoir des rafraîchissements et des petits plats d’accompagnement ; il y a des guirlandes lumineuses, de la musique. Les tables sont installées, ainsi que le support d’un grand buffet... On se croirait dans un conte de fées….. Et c’est moi la princesse ce soir ! Les invités arrivent progressivement, mélange de robes de soirée, tenues européennes et africaines, robes musulmanes….. A dominante bleu, bien sûr ! Et les cadeaux sont déposés !Je ne connais presque personne, mais tous sont des amies de ma « sœur » et tout le monde est si gentil ! Photos d’accueil, boissons, plats proposés… Cela dure presque 2 heures. Puis la maîtresse de maison arrive, somptueuse dans sa robe de soirée, bleue, et fait un petit discours de bienvenue en rappelant que tout le monde est là pour mon 65ème anniversaire ! Je suis conduite la première à table, où m’accompagne Madame le Maire, un député, un sénateur et sa femme, un ancien sous Préfet, Madame la Commissaire de l’aéroport international, et je ne sais plus ! La table des VIP quoi !

 

Plus une place pour mon amie, ma sœur de cœur, place qui ne sera pas occupée de la soirée….. Elle est partout, en cuisine, auprès des invités, à l’accueil des arrivants plus tardifs, près de la sono installée au salon… Ah oui, car une journaliste anime la soirée, m’interviewe, raconte de petites anecdotes sur ma venue à Yaoundé ; je suis un peu étourdie par toute cette attention ! C’est la première fois que cela m’arrive ! J’ouvre le buffet, 12 plats au moins, typiquement camerounais ; les plus jeunes et les plus anciens discutent sur les morceaux de musique qui passent : moi, je préfère la musique traditionnelle…..

Le temps passe. Viennent les « compliments » : en français, en anglais, en bamiléké et autres langues camerounaises. Mon amie traduit. Je suis sur un petit nuage. Puis, selon la tradition, je m’installe dans un espace ouvert et chaque invité m’apporte en dansant un cadeau que je reçois et je danse pour remercier ; il y a beaucoup de cadeaux !

Toujours en musique, nous formons une joyeuse chenille pour entrer au salon : surprise ! Il y a un gâteau d’anniversaire, des bougies et « feux de Bengale », des ballons au mur, le champagne et les coupes prêtes pour les invités….. J’en reste ébahie ! Au Cameroun, le dessert est composé de fruits, tout le temps. Malgré les quelques bribes de conversations entendues ces derniers jours, il n’y avait pas trace de gâteau ! Et en plus, la photo prise trois jours auparavant orne l’énorme fraisier…… Je n’avais jamais vu ça (autrement qu’à la TV) et les invités non plus ! Les flashs crépitent : mon gâteau m’a volé la vedette !

Ça rit, ça chante dans toutes les langues, ça applaudit ! Bien sûr, j’invite mon amie et sa fille sur toutes les photos avec le gâteau : on s’en rappellera de cette soirée ! Dégustation oblige, l’ouverture des cadeaux est pour après. J’ouvre mes paquets en musique et en dansant ; un pagne (grande pièce de tissu), un sac à main, un sac tissé, un panier avec un porte monnaie assorti, une nappe et des serviettes, un superbe bracelet, des bijoux fantaisie, une robe, un petit masque…… et je ne sais plus ! Je vais enfiler la robe : applaudissements assurés !

Nous dansons ; les jeunes nous font quelques démonstrations de pas « modernes » Il est très tard ; il faut songer à ranger un peu, Plusieurs personnes vont dormir sur place pour aider demain matin, Ça promet encore quelques fou rires………

 

Catherine.

Commentaires (1)

Anonyme le 11/04/2020
C'est frais!, ça décoiffe!, extrêmement vivant!, on est dans cette fête, ça fait du bien
vraiment du bien!
Pascale


Ecrire un commentaire